Sophrologie et qualité de sommeil

Un sommeil perturbé peut vite engendrer des répercutions négatives dans notre vie de tous les jours : fatigue, somnolence, irritations, tensions, stress, angoisses, cogitations mentales, pertes de mémoire, maladies... Notre équilibre est alors perturbé, que ce soit dans nos relations au travail, avec notre famille ou nos amis.

Le sommeil, notre allié bien-être

Avoir une bonne qualité de sommeil est un atout pour notre quotidien. Pendant le sommeil, nous ne sommes plus conscient du monde qui nous entoure. Notre corps récupère de l'énergie, notre inconscient renforce nos capacités de mémorisation d’événements vécus et notre créativité pour nos projets futurs. Les rêves favorisent l'évacuation des pensées et des émotions qui nous sont inutiles pour continuer à avancer. Pour les enfants le sommeil est important pour leur croissance. Après une bonne nuit, nous sommes souvent détendus, de bonne humeur, les pensées claires et en pleine forme. Les difficultés sont alors plus faciles à surmonter et nous nous sentons plus épanouis. Le sommeil est un besoin vital et naturel qui favorise notre bien-être physique, mental et émotionnel.

Les principaux troubles du sommeil

Insomnie : C'est quand une personne ne dort pas suffisamment et qu'elle vit des répercussions négatives sur sa vie de tous les jours. Cela peut être des difficultés à l'endormissement, des réveils nocturnes ou des réveils précoces le matin. Les causes sont multiples et variables, par exemple : dépression, événement stressant (divorce, examens ...), bruit, luminosité, prise de médicaments excitants...
En sophrologie : nous allons nous intéresser à la cause. Par exemple, pour une personne qui vit une dépression : mieux vivre l'émotion de tristesse. Pour une personne stressée : se préparer mentalement à cet événement important et gérer le stress. Pour une personne gênée par le bruit ou la luminosité : améliorer sa capacité à se concentrer sur la détente...

Bruxisme : Ce sont les mâchoires qui se resserrent de façon involontaire, générant le frottement et/ou le grincement des dents. Les causes peuvent être dues à la morphologie des mâchoires, le stress, l'anxiété, des problèmes psychosociaux.
En sophrologie : nous allons nous intéresser au stress, à l'anxiété et aux problèmes psychosociaux en travaillant sur la gestion du stress, des émotions, le lâcher-prise et la relaxation de tout le corps, en insistant sur la détente des mâchoires.

Apnée du sommeil : Ce sont des arrêts de la respiration involontaires et répétés pendant le sommeil. Ils se manifestent par des ronflements bruyants, des pauses respiratoires, des réveils nocturnes avec des sensations d'étouffement, des changements de positions pendant le sommeil. Les apnées du sommeil sont souvent associées à une surcharge pondérale et à l'hypertension. Des appareils de traitement de l'apnée permettent une respiration assistée.
En sophrologie : nous allons nous intéresser à la respiration, en travaillant sur l'apprentissage d'une respiration relaxante, à l'acceptation de l'appareil de traitement de l'apnée et éventuellement accompagner une perte de poids.

Terreur nocturne : Vécues par les enfants et les adolescents, les terreurs nocturnes commencent, en début de nuit, par un cri de panique. Puis une crise de panique qui dure entre 1 et 20 minutes : expression du visage terrifiée, hurlements, agitation, rougeur ou pâleur du visage, le cœur qui bat très vite, respirations fortes, transpiration excessive.
En sophrologie : nous allons nous intéresser à l'état de panique, en travaillant sur les émotions de peur et d'angoisse, sur l'écoute du corps pour identifier les premiers symptômes d'une crise et la relaxation pour calmer ces symptômes.

La sophrologie pour bien dormir

Les outils de sophrologie pour favoriser le sommeil

Relaxation : la détente musculaire baisse notre niveau de vigilance vers l'attention flottante puis le niveau sophroliminal (juste avant le sommeil). Des techniques de sophrologie induisent cette détente profonde vers l'endormissement.

Écoute du corps : permet de choisir les moments opportuns pour aller se coucher en fonction des signaux envoyés par notre corps, par exemple des bâillements, des tensions dans la nuque, les yeux qui se ferment... Apprécier les sensations de détente au moment de l'endormissement qui devient alors un plaisir.

Concentration : utile pour diminuer voire stopper les ruminations mentales, ne plus se sentir gêné par des bruits extérieurs ou la luminosité, être présent à l'instant et accompagner l'endormissement par exemple en se concentrant sur les sensations de gravité du corps qui s'enfonce dans le matelas...

Gestion des émotions : apaiser ses émotions la journée par des séances de sophrologie permet de gérer les peurs, angoisses, colère, frustration, déception, tristesse, culpabilité... La sophrologie apporte des outils pour sentir la montée d'une crise (angoisse, colère, pleurs, terreur...) et l'apaiser pour faire redescendre l’intensité des émotion. Par conséquent les crises peuvent être inhibées ou moins fortes.

Gestion du stress : prendre du recul face à une situation stressante et se préparer mentalement à un événement (déménagement, divorce, arrivée d'un enfant, réunion importante, passage d'un examen ...) permet d'apaiser le stress donc de se détendre, ce qui favorise l'endormissement.

Techniques spécifiques de sophrologie pour un bon sommeil

Protection sophroliminale du sommeil : Technique qui permet de se projeter positivement dans une bonne capacité de sommeil, et donc avoir des répercutions positives dans notre vie de tous les jours. Sur la durée, avec l'entraînement, le moment d'aller se coucher devient un rituel qui se vit de façon positive.

Sieste flash : Technique qui permet de s'endormir rapidement pour récupérer de l'énergie pendant une sieste qui dure 15 minutes (= 3 heures d'énergie). Très utilisée par les navigateurs. L'entraînement à ces siestes flash favorise, sur la durée, le conditionnement d'un endormissement rapide (que ce soit pour une sieste ou pour la nuit).

sophrologue Écrit par Filipa DOS SANTOS, sophrologue
06 · 43 · 92 · 86 · 49

Vous avez des troubles du sommeil ? Je vous accompagne vers une meilleure qualité de sommeil pour bien dormir et retrouver de l'énergie.

Séances de sophrologie à Nantes au cabinet, à domicile, sur Skype.

Retour à la liste des articles

Votre commentaire