Séances de relaxation bien-être à Nantes.
En groupe le samedi matin semaines paires. Tarif : 12€
Réservations par téléphone au 06 · 43 · 92 · 86 · 49

La relaxation au cœur de la sophrologie

La relaxation est une détente physique et mentale qui a pour objectif d'augmenter notre sérénité. Elle agit à travers la diminution du tonus musculaire et de l'attention nerveuse. C'est un processus naturel, par exemple lorsque nous nous endormons : en position allongé nous pouvons relâcher tous nos muscles, notre respiration devient plus abdominale et favorise la détente, notre niveau de vigilance s'abaisse. La relaxation est utilisée dans toutes les séances de sophrologie.

Des techniques de relaxation spécifiques intégrées à la sophrologie

Le scan corporel : Également utilisée en méditation pleine conscience, c'est une lecture de chaque partie de notre corps pour faire l'état des lieux des sensations présentes. Nous pouvons alors prendre conscience des sensations de tensions, crispations, parfois des douleurs et relâcher petit à petit les parties de notre corps. Le scan corporel permet également de prendre conscience des parties de notre corps installées dans la détente et renforcer la relaxation.

La respiration : En favorisant notre respiration abdominale, lente et profonde, notre corps et notre mental se relâchent. C'est la respiration naturelle des bébés. Plusieurs techniques de respiration contrôlée, comme la cohérence cardiaque, favorisent la sérénité.

Le training autogène de Schultz : C'est une auto-hypnose qui induit des sensations agréables dans tout notre corps, comme par exemple une sensation de chaleur, de poids, de calme.

La relaxation progressive de Jacobson : Par des contractions/relâchements successifs, nos muscles se relâchent davantage. C'est une relaxation neuromusculaire qui abouti à une détente psychique.

La méthode Coué : C'est une forme d'auto-hypnose par la répétition de mots, phrases ou images positives qui relâchent le corps et installent un sentiment de sérénité.

La relaxation est indispensable à la sophrologie

Dans une séance de sophrologie, nous abaissons le niveau de conscience, grâce à la relaxation. Nous descendons jusqu'au niveau sophroliminal : entre le sommeil et le réveil. C'est-à-dire que nous entendons ce qui se passe autour de nous et en même temps notre attention est flottante un peu comme dans un rêve. Nos ondes cérébrales passent alors en ondes alpha : nous vivons un état de calme et de repos. Nous sommes plus à l'écoute de nos ressentis physiques, mentaux et émotionnels. C'est un état naturel que nous vivons à chaque fois que nous nous endormons et à chaque fois que nous nous réveillons.

C'est au niveau sophroliminal que le travail en sophrologie est le plus efficace car notre cerveau ne fait plus la différence entre le réel et l'imaginaire. Nous vivons alors une expérience positive qui vient s'ancrer dans notre mémoire comme une réalité vécue. Par exemple, nous pouvons imaginer augmenter notre sérénité pendant la séance, ce qui va provoquer des sensations agréables dans notre corps. Après la séance, ces sensations agréables, associées à la sérénité, resterons dans notre mémoire. Nous pouvons alors entrer en contact plus facilement avec notre sérénité le jour où nous en aurons besoin, par exemple le jour du passage du permis de conduire.

sophrologue Écrit par Filipa DOS SANTOS, sophrologue
06 · 43 · 92 · 86 · 49

Vous avez des diffultés à vous détendre ? Je vous accompagne par des techniques de relaxation pour retrouver la détente et la sérénité au quotidien.

Séances de sophrologie à Nantes au cabinet, à domicile, sur Skype.

Retour à la liste des articles

Votre commentaire